Quoi de neuf depuis les Jeux ?
Depuis les Jeux olympiques, je vais très bien ! J’ai cette sensation d’avoir très bien géré la redescente. J’ai mis en place naturellement un sas de décompression auprès de mes proches. Pas besoin de se refaire le film, ils étaient tous là.


On a donc savouré des moments simples entre nous avec du temps devant nous, j’ai coupé tout de suite après les Jeux donc en août, là et tout le monde était encore en vacances. La vie était douce.
Ensuite, nous sommes partis en voyage tout le mois de septembre avec Bruno, une sorte de road trip lune de miel dans la province du Yucatan au Mexique. Là, j’ai recommencé à courir progressivement lorsque j’en avais envie.



À mon retour en octobre, j’ai repris l’entraînement mais avec beaucoup de légèreté, j’ai mis l’accent sur mes engagements envers mes sponsors, club et collaborations en entreprise. J’estimais cette période nécessaire et importante pour respecter mes engagements. J’en profite pour présenter mes principaux acteurs : NEO System et Talented People Group, qui m’accompagnent depuis maintenant 3 et 2 ans. Ce sont des entreprises avec qui j’entretiens un lien particulier, ils soutiennent mon projet sportif et vibrent avec moi lors de chaque compétition et sont présents lorsque c’est possible.
J’ai également participé à des événements organisés au CA Montreuil comme les foulées de Jazy sur 5 km et une rencontre avec les collectivités et les jeunes de Montreuil. De même au Celta Vigo, mon club local en Espagne depuis 2016, où nous avons célébré les 100 ans du club lors d’une conférence en table ronde et d’un coup d’envoi que j’ai eu l’honneur de lancer lors d’un match du Celta Vigo. Ces diverses représentations permettent de donner du sens à ma pratique et de me rapprocher des gens.
Les Jeux m’ont fait passer un cap en sérénité, j’ai l’impression d’être passée dans une autre dimension mentale. J’ai senti la répercussion que ma prestation a eue sur de nombreuses personnes autour de moi comme lointaine. Cela a permis de donner un sens profond à ce que je fais.
Ce n’est que début novembre que je remets l’accent sur l’entraînement, je planifie mon année, entre stages et compétitions et je commence à exprimer mes objectifs.

Mon objectif après les Jeux est devenu limpide : courir avec les filles des hauts plateaux. Il finit par apparaître comme une évidence que si je veux viser plus haut, mon schéma de course ne fonctionne plus, il a très bien marché pour réaliser cette progression au cours de ces dernières années : j’avais comme leitmotiv courir ma meilleure course physiologique avec les armes que l’on développait à l’entraînement.
Maintenant que je suis arrivée suffisamment loin avec cette méthode, j’ai cette excitation d’aller chercher de nouvelles choses et cela passe par l’entraînement.
Le cap mental, je suis prête à le franchir mais je sens que j’ai besoin de choses nouvelles dans mon entraînement, de sortir de ma zone de confort pour découvrir de nouvelles facettes de mon « moi athlète ».
Les Jeux, ce n’était qu’une étape.
Lorsque j’ai échangé sur le sujet avec mon coach, je n’ai pas ressenti le même enthousiasme que moi dans sa vision de l’entraînement et dans la construction de la saison. J’ai alors senti que notre collaboration s’essoufflait.
Depuis, j’ai décidé de m’entourer d’une nouvelle équipe, qui, à mon sens, allait me permettre de passer ces caps en compétition. « Faire prendre plus de risques à Alice. » Sauf que je ne suis pas une kamikaze, j’ai comme à mon habitude besoin de m’assurer de contrôler un maximum pour avoir cette confiance d’aller dans la bonne direction et être à l’aise avec ce que je dois réaliser à l’entraînement comme en compétition.
J’ai donc sollicité Philippe Dupont pour devenir mon nouveau coach, un coach d’une expertise indiscutable, doté d’une grande finesse et justesse de planification. Mais c’est avant tout la relation humaine avec Philippe qui me séduisait, il y a des choix dans lesquels je décide de suivre mon intuition et mon intuition avait choisi pour moi. Et qui de mieux pour accompagner Philippe dans ses prises de décision que Pascal Chirat, membre de la cellule d’optimisation de la performance, qui me suit depuis plusieurs années en termes de data et avec qui j’entretiens une relation plus étroite en ce qui concerne mon suivi.
Cette idée de travailler en équipe me séduit, me rassure et m’enthousiasme. J’ai la sensation de pouvoir pousser encore plus loin cette meilleure version avec ces personnes. Je suis confiante et pleine d’illusions quant à ce qui m’attend.
Plus tôt dans la saison, j’ai également sollicité les services de Saul Martinez, je ne saurais quelle casquette lui attribuer, entre nous je l’appelle « le couteau suisse ». C’est sa qualité de physiothérapeute qui m’a d’abord intéressée mais aussi de préparateur physique pour venir corriger mes défauts et potentialiser les chaînes sollicitées sur le steeple. Mais il est aussi un grand ami, athlète national sur 800 m en Espagne. Nous partageons donc des entraînements comme des moments de qualité entre nous lors des stages.


Je suis convaincue que je dois m’entourer de personnes plus intelligentes que moi pour continuer d’aller plus loin.
Malgré mon changement à un coach français, je reste bien évidemment vivre en Espagne avec Bruno. Lorsque je suis à la maison, je m’entraîne seule, aidée par Bruno sur les entraînements importants et entourée d’amis qui aiment venir courir avec moi. Passant 6 mois de l’année en stages, c’est à ces moments que je serai au complet avec mon équipe, les stages sont également des périodes plus importantes et intenses où chaque détail commence à compter. C’est donc à ces moments que nous mettrons l’accent sur ma préparation spécifique, toujours avec une stratégie d’altitude contrôlée par Pascal Chirat.

Pour les petits curieux businessmen et businesswomen qui me demandent toujours de qui est composée mon équipe, je vous laisse la liste :
- Entraîneur : Philippe Dupont
- Entraîneur adjoint : Pascal Chirat
- Préparateur physique : Saul Martinez Moreno
- 1 kiné, 1 ostéo, 1 masseuse
- Préparatrice mentale : Cécile L’Hommelet
- Prof de yoga (online) : Joséphine
- FFA : Patricia DJATE et la cellule optimisation de la performance
- Clubs France + Espagne : CA Montreuil + Celta Vigo
- Sponsors : Nike, 226 ers
- Mécènes : Neo Systems, Talented People Group
- Agent : Riad Ouled
- Représentante relations presse : Mélanie Uzan
- Web designer : Yann Allichon
- Comptable
- Avocate
- Couteau suisse : Bruno
Alice Finot
